Le projet consiste en la construction d’une maison bioclimatique et écologique pour 4 personnes comprenant un séjour avec cuisine ouverte, 3 chambres, une salle de bain, une salle d’eau, un cellier buanderie, un wc et un local technique.
Le terrain, l’un des derniers disponible en centre bourg du village de Lunay, est un verger situé sur un coteau dans le périmètre protégé de l’église, il est orienté au sud.
Le village possède plusieurs commerces accessibles à pied depuis la maison : une boucherie, une boulangerie, un café, une épicerie et deux coiffeurs. Lunay possède aussi une école maternelle et primaire, un gymnase, une école de musique, des terrains de sports et une salle de spectacle.
La maison se glisse le long d’une limite constructible du PLU, de forme allongée elle cherche à s’éloigner des caves troglodytes existantes en sous sol, elle se plie afin de profiter d’une orientation plein sud pour le séjour et les chambres. Le maximum d’arbre a été conservé, la maison est ainsi construite au coeur du verger. Une étude de géobiologie nous a permis de confirmer l’implantation qui a été très légèrement adaptée aux micro failles souterraines.
La maison de forme organique est construite en bois sur pilotis.
La pente de 16%, la présence des caves troglodytes et l’aléas de sol argileux ont confirmé notre choix d’une maison construite sur pilotis, ayant un impact minimal sur le sol. Seule une chambre indépendante se trouve en soubassement, compromis imposé par les ABF.
Sans chercher à être labellisé, le projet est conçu pour dépasser la RT2012 et atteindre une performance de très basse consommation, l’objectif passif n’étant pas compatible avec le budget.
La maison s’ouvre largement au Sud pour profiter des apports thermiques l’hiver. Les débords de toiture et les brise-soleil orientables sont prévus pour éviter la surchauffe en été. Les ouvertures sont positionnées afin de créer des ventilations traversantes en été.
Hormis le sous-bassement de 20m2, le projet est construit en ossature bois (dalle, murs et toit terrasse – épicéa).
Privé
120m2
Lunay, Loir et Cher
Architecture, Construction, Maison Privée, Métiers, Programmes, Type de Projets