LOMA SIBÖ maison tropicale bioclimatique

Le projet Loma Sibö est né du désir du Maître d’Ouvrage de créer un lieu de villégiature secondaire en accord avec son implication personnelle dans la sauvegarde de l’environnement. Cette conscience partagée par toute l’équipe,  se traduit par un engagement fort : réduire l’empreinte écologique, restaurer la nature d’un site fragile et vouloir faire partager une expérience et des savoir-faire.

La conception du projet dans son ensemble s’appuie sur les 10 points du One Planet Living qui encadrent toute la démarche :

  1. Zéro Carbone
  2. Zéro Déchets
  3. Transports Durable
  4. Matériaux Locaux et Durables
  5. Alimentation Locale et Durable
  6. Gestion de l’Eau
  7. Habitat naturel et Biodiversité
  8. Culture et Héritage
  9. Equité et Partenariats Locaux
  10. Qualité de Vie et Bien Etre

Le projet se situe sur la côte pacifique du Costa Rica, au sud de la Péninsule de Nicoya. Le terrain de 5ha est localisé sur un plateau à 1km de la côte, bénéficiant d’une vue panoramique sur la mer et de l’influence des alizés et vents dominants. La moitié du terrain est fortement érodé suite à un usage intensif sous forme de pâturage, mais une couverture boisée existe toujours sur ses pentes le long de deux rivières.

Architecture : Bioclimatique, la maison est adaptée au climat tropical sec de la région : la recherche de l’ombre et de la ventilation sont les deux points clés pour assurer le confort des habitants. Elle est orientée et surélevée sur pilotis afin d’optimiser la ventilation naturelle en captant les vents et alizés. De larges débords de toitures sont prévus pour se protéger des pluies torrentielles de la saison humide et du soleil. Ecologique, les matériaux seront sélectionnés pour le faible énergie grise, leur recyclabilité et leur proximité, les bois seront certifiés FSC et natifs du pays.
La maîtrise de l’empreinte écologique nous amène à étudier les options de production d’énergie naturelle par panneaux solaires et de gestion de l’eau autre thème fondamental au Costa Rica : économie, récupération, traitement. Contemporaine, le style de la maison joue avec les éléments de l’architecture locale et s’adapte au mode de vie européen d’une famille recomposée, préservant des espaces d’intimité et de partage et créant un rapport direct avec la nature en effaçant les limites entre intérieur et extérieur.

Nature : Une part importante du projet est dédié à la restauration du site, par la reforestation en choisissant des essences d’arbres et de plantes typiques des forêts tropicales sèches, privilégiant les arbres en voie de disparition et ceux attirant les animaux. Une étude de l’écoulement des eaux de pluies en parallèle de la gestion des eaux de la maison permettra d’obtenir un dessin paysagé en respect avec le terrain.

Société : Le projet s’inscrit évidement dans une vision de la société où chacun serait plus impliqué et conscient face aux évolution climatiques. Que la conscience collective qui est en train d’émerger se traduise en actions individuelles.

Chantier : La phase technique et le chantier sont pris en charge par un architecte Costa-ricain de la région, lui même très impliqué dans l’environnement : Salagnac Arquitectos.

Pour en savoir plus : allez sur le site de Loma Sibö.

Maîtres d’ouvrage:

Privé

Surface bâti:

400m2 SHON

Coût estimatif:

400 000$

Surface terrain:

5Ha

Lieu:

Montezuma, Costa Rica

Category:

Architecture, Maison Privée, Métiers, Programmes

Tags:

atelier, contemporary