Nos missions

conception & suivi de chantier

Pour élaborer votre projet, nous nous appuyons sur une méthodologie traditionnelle par phases successives. Notre expérience nous a amené à la faire évoluer pour mieux correspondre à vos attentes.

Ce processus de projet s’adapte à tous types de projet: construction neuve, rénovation, extension…

Notre mission peut comprendre l’intégralité des phases ou s’arrêter à des moments précis du projet, par exemple après le dépôt de la demande d’autorisation d’urbanisme ou après la sélection des entreprises si vous souhaitez suivre le chantier vous-même. L’étendu de la mission est définie avec vous avant la signature du contrat.

Les phases

Pour les projets de rénovation, nous commençons par un diagnostic du bâtiment existant. Nous nous servons de plusieurs éléments notamment des plans de l’existant qui aura été relevé par nos soins ou par un géomètre mais aussi d’une visite sur place, de photos, des diagnostics réglementaires reçus au moment de l’achat, etc…

Cette phase nous permet de relever les désordres visuels éventuels et de hiérarchiser leur importance vis-à-vis de votre projet. Pendant ce diagnostic, nous pouvons vous demander de faire réaliser des études spécifiques par des entreprises spécialisées si nous le jugeons nécessaire à la compréhension de la situation existante et à la pérennité du bâtiment. Nous étudions aussi les contraintes réglementaires.

A l’issue de cette phase, nous vous remettons un rapport de synthèse comprenant les éléments importants que nous avons mis au jour. 

Pour la construction neuves, nous réalisons également un état des lieux sommaire regroupé avec la phase suivante, la phases « Esquisses ». Cet état des lieux vise surtout à examiner les atouts du site et faire émerger le potentiel bioclimatique en prenant en compte l’ensoleillement, le vent, la végétation, … Ces éléments seront l’un des fils rouges de la conception du projet. Nous collectons aussi à ce stade les contraintes d’urbanisme réglementaires.

C’est la première étape de dessin du projet. En faisant la synthèse de notre connaissance du lieu, des discussions avec vous, de votre programme, de votre budget, nous vous proposons des premières ébauches.

En général, nous vous soumettons une à trois esquisses pour que vous puissiez vous positionner et vous questionner sur celle qui se rapproche le plus de votre envie. Ces premiers dessins montrent les grandes lignes de l’organisation des espaces et de la volumétrie. Nous concevons nos projets directement en 3D à l’aide du logiciel Archicad pour que vous puissiez mieux vous projeter.

A la fin de la phase « Esquisses », nous vous remettons un dossier informatique et papier comprenant l’ensemble des visuels nécessaires à votre bonne compréhension des solutions proposées. Nous vous indiquons les avantages et inconvénients de chaque option.

A l’aide de ce dossier vous pourrez prendre le temps de la réflexion pour choisir la solution dans laquelle vous vous projetez le plus et définir les ajustements que vous souhaitez intégrer pour la phase suivante.

Cette phase se construit sur le socle de la phase Esquisse et des remarques que vous nous soumettez. C’est une phase importante qui prépare le cas échéant les demandes d’autorisation d’urbanisme.

A ce stade, nous ajustons définitivement le programme et entrons dans le détail des usages de chaque espace. Nous figeons avec vous la volumétrie générale, la taille et la position des fenêtres, la taille et la géométrie des pièces ainsi que leur organisation entre elles. Les plans sont ainsi adaptés au mode de vie qui vous est propre.

Lors de l’avant-projet, nous rentrons dans la matérialité des éléments principaux. La nature de l’enveloppe de la maison se dessine en fonction des performances énergétiques souhaitées. Nous vous proposons aussi des matériaux de façade en fonction de vos goûts, de leur pérennité, de leur insertion dans le paysage afin d’aboutir à une maison qui vous ressemble. A ce stade, nous faisons généralement réaliser par un bureau d’études spécialisé une simulation thermique dynamique afin de travailler à l’optimisation du confort d’hiver et d’été et ainsi minimiser les dépenses énergétiques du futur bâtiment.

A la fin de cette phase, nous vous remettons un dossier synthétisant les choix fait ensemble. Le projet est maintenant suffisamment défini pour établir des demandes d’autorisation d’urbanisme et lancer les études nécessaires à leur constitution.

Fort de notre expérience, nous savons que le dépôt de demande d’autorisation d’urbanisme est un moment crucial et symbolique du projet. C’est pourquoi nous travaillons à ce stade sur une estimation sommaire du projet afin de réexaminer l’adéquation du projet dessiné avec votre budget. Cela vous permet d’avoir un point d’étape important sur l’économie du projet. Cette estimation peut donner lieu à une modification du projet, un ajustement du budget ou une simple validation des éléments convenus ensemble jusque-là.

L’estimation sommaire n’est pas une science exacte car le marché de la construction est de plus en plus fluctuant. Ce n’est malheureusement pas nous qui fixons les prix. De plus, à ce stade, les choix de prestations ne sont pas complètement définis. Reste à choisir bon nombre d’éléments qui influencent le prix final (revêtement de sol, revêtement muraux, équipement de salle de bain, équipement électrique, …). Nous vous donnerons un avis sur le degré d’incertitude de l’estimation et nous vous conseillons toujours de garder une marge d’aléas.

Une fois rassurée sur la direction économique et une fois l’avant-projet validé ensemble nous préparons les demandes d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, …).

Nous éditons et imprimons les pièces graphiques en autant d’exemplaires que demandés par l’administration. Nous vous assistons aussi dans le remplissage des formulaires administratifs.

La demande est ensuite déposée par vos soins auprès du service instructeur. Commence alors un temps de validation administrative. Ce délai est variable selon les projets.

Pendant la phase de validation administrative, nous poursuivons le travail en établissant le dossier de Projet Détaillé qui va servir de base à la consultation des entreprises.

C’est maintenant par exemple que nous vous proposons des modèles de carrelage, de parquet, que nous dessinons les détails constructifs, que nous définissons avec vous le nombre et la position des interrupteurs et des prises, … C’est un travail conséquent pour permettre ensuite aux entreprises de faire les devis au plus juste et éviter les surprises pendant le chantier.

A la fin de cette phase, nous vous remettons un dossier graphique et un descriptif détaillé des travaux découpé en lots (gros-œuvre, ossature, électricité, plomberie, etc). Nous nous mettons également d’accord sur les entreprises à consulter en fonction de vos préférences et de nos propositions faites sur la base de chantier passé.

Le dossier graphique et les pièces écrites du projet détaillé sont envoyés aux entreprises des différents lots. Généralement, nous demandons des devis à deux entreprises différentes pour chaque lot pour pouvoir établir des comparaisons.

Les entreprises renvoient un devis en moyenne sous 3 semaines – 1mois que nous analysons à réception de l’ensemble des lots.

Dans nos tableurs, nous regardons poste par poste les prix unitaires et globaux remplis par les entreprises. Nous vérifions l’adéquation des devis avec nos préconisations vérifions la pertinence d’éventuelles variantes proposées.

A l’issue de cette phase, nous vous recevons en rendez-vous pour balayer ensemble les conclusions de l’analyse et vous proposer un récapitulatif du coût des travaux ainsi qu’une simulation des entreprises pouvant être retenue pour les travaux. Nous vous donnerons notre avis sur le rapport qualité/prix des offres proposées pour que vous puissiez faire le choix éclairé des artisans à qui vous confierez les travaux.

Après cette phase, vous aurez l’enveloppe précise de votre projet. Si les devis correspondent aux prix attendus, nous préparons des actes d’engagement par lot que vous signerez ainsi que le représentant de l’entreprise sélectionnée pour valider le marché de travaux.

Si les devis dépassent les prix espérés et que votre budget ne peut l’absorber, nous travaillons pour vous proposer des pistes d’économies et organisons une réunion de négociation avec les lots concernés.

Une fois le coût des travaux arrêté et les entreprises sélectionnées nous organisons la signature des pièces marchés par vous et l’entrepreneur (Acte d’engagement, devis, descriptif, plans, cahier des clauses administratives particulières, …) et actons un premier planning de chantier en fonction des plans de charge des entreprises.

A ce stade, nous vous conseillons de garder une marge financière pour parer aux aléas éventuels pendant le chantier.

Le projet est bien défini, les entreprises sont sélectionnées, les demandes d’autorisation d’urbanisme acceptées, le délai de recours des tiers dépassés, le chantier peut enfin démarrer !

Pour commencer sur de bonnes bases, nous organisons une première réunion de chantier à laquelle nous vous demanderons d’être présent ainsi que l’ensemble des entreprises. L’occasion de faire se rencontrer l’ensemble des acteurs et de gérer les études d’exécution et plans de fabrication proposées par les artisans.

Par la suite, nous organisons une réunion hebdomadaire ou bimensuelle pendant la durée du chantier en fonction du rythme des travaux. Nous convoquons à chaque réunion les entreprises nécessaires à l’avancement du chantier. Chaque réunion de chantier fera l’objet d’un compte rendu écrit diffusé par mail. Nous vous convierons à ces réunions si un sujet particulier l’exige, sinon nous vous ferons un rapport régulier de l’avancée des travaux en dehors de la présence des entreprises afin de rester l’interlocuteur privilégié des artisans.

A intervalle régulier, les entreprises nous soumettent des propositions de situations de travaux. Nous les vérifions et les validons avant de vous les transmettre pour paiement de votre part.

Ça y est, votre projet jusqu’à présent sur papier est construit et presque achevé. Mais avant que vous puissiez prendre possession de votre bien, nous vous assistons pour les opérations de réception, c’est-à-dire que nous faisons avec vous le tour du chantier afin de dresser une liste des réserves et malfaçons que nous décelons ou que vous avez noté de votre côté. Ensuite, nous soumettons cette liste aux entrepreneurs concernés afin qu’ils procèdent aux différentes reprises dans un délai raisonnable fixé par nous. C’est aussi le moment où les entreprises nous envoient leur décompte global définitif qui correspond à leur dernière situation de travaux. Pour paiement de votre part. 

Une fois les réserves levées, nous organisons une dernière réunion pendant laquelle nous vous faisons signer ainsi qu’aux artisans le procès-verbal de réception actant la fin du chantier. A la fin de cette réunion, vous recevez vos clés.